logo Image

Aujourd’hui, c’est le Jour du dépassement de la Terre

28.juillet 2022 Cette année, le Jour de dépassement de la Terre nous rappelle qu’entre le 1er janvier et aujourd’hui, l’humanité a déjà consommé autant de ressources naturelles que ce que l’écosystème de la planète est capable de régénérer en une année entière.

Nous utilisons plus de ressources et de services écologiques que la nature ne peut en régénérer, nous consommons ainsi 1,75 planète Terre par an. La Suisse consomme même 4,4 «Suisses» par an. Cette année, le ministre équatorien de l’Environnement, de l’Eau et de la Transition écologique, Gustavo Manrique, inaugure le Jour du dépassement de la Terre avec le soutien des ministres de l’Environnement du monde entier.


«Le Jour du dépassement de la Terre montre que le système de production et de consommation actuel n’est pas compatible avec l’intention de maintenir une planète habitable. Nous observons un déclin massif de la biodiversité, un excès de gaz à effet de serre dans l’atmosphère et une concurrence accrue pour la nourriture et l’énergie.


La nouvelle génération d’entreprises circulaires a déjà pris conscience de la pénurie de ressources. Les entreprises proposent des produits et des services pour limiter la surexploitation des ressources. Les investissements signifient que le déficit écologique mondial diminue. Les entreprises Eberhard aussi investissent dans l’avenir. zirkulit® est le premier béton circulaire de Suisse avec une empreinte carbone minimale qui conserve des propriétés techniques identiques. Les entreprises Eberhard contribuent ainsi à la préservation des ressources et au bon fonctionnement de l’économie circulaire.
 

Plus d’informations sur le Jour du dépassement de la Terre

Communiqué de presse Equateur

Communiqué de presse Les entreprises circulaires réduisent le déficit écologique