Aujourd’hui, c’est le Jour du dépassement suisse
13.mai 2022 Si tous les habitants de la planète vivaient comme en Suisse, le jour du dépassement de la Terre tomberait aujourd’hui.
Entre le 1er janvier et aujourd’hui, les Suisses ont consommé en moyenne par personne autant de ressources naturelles que la planète est capable de régénérer en une année entière. Si tout le monde vivait comme les habitants de la Suisse, il faudrait 2,8 Terres pour subvenir aux besoins de tous. Néanmoins, l’insécurité des ressources de la Suisse est encore plus grande. La Suisse dispose par personne de moins de ressources biologiques que l’ensemble du monde. Il faudrait donc 4,4 Suisses pour couvrir les besoins de la population suisse.
«Il est permis de douter de la détermination de la Suisse à se préparer de manière adéquate à l’évolution prévisible du changement climatique et de la pénurie de ressources, surtout après le rejet de la loi sur le CO2 par les électeurs il y a un an», a déclaré Mathis Wackernagel, président de Global Footprint Network. «Il y a certes quelques bonnes approches en Suisse, comme les maisons à haute efficacité énergétique ou le recours à d’électricité hydraulique, mais dans l’ensemble, le pays est encore loin d’assurer son approvisionnement en ressources, ne serait-ce qu’à la marge.»
Le logement représente environ un sixième de l’ensemble des besoins et contribue donc de manière significative aux besoins totaux en ressources de la Suisse. Chez zirkulit AG, nous nous engageons avec conviction en faveur de l’économie circulaire et nous nous efforçons de trouver de nouvelles voies pour réduire la consommation de ressources dans la construction. Patrick Eberhard souligne qu’«heureusement, les bâtiments et les éléments de construction ont généralement une très longue durée de vie. La conception et le choix de matériaux adéquats sont donc d’autant plus importants.» Le site urbanmining.ch explique clairement comment les ressources dans le secteur de la construction peuvent être intelligemment réintroduites dans le circuit.
Ces données proviennent des «National Footprint and Biocapacity Accounts», publiés par Footprint Data Foundation, York University et Global Footprint Network.
Communiqué de presse de Global Footprint Network sur le Jour du dépassement suisse
Pour en savoir plus: www.overshootday.org/schweiz