logo Image

Cinq entreprises familiales fondent zirkulit Beton AG

31.octobre 2023 La construction circulaire ne peut réussir qu’en collaboration avec des partenaires. La société nouvellement créée zirkulit Beton AG réunit des partenaires qui stockent ensemble du carbone dans le granulat de béton. Son objectif est de fixer chaque année 25 000 tonnes de CO2 dans du béton à partir de 2030 dans toute la Suisse.

Gründung der Firma zirkulit Beton AG am 23. Oktober 2023

Grisoni-Zaugg SA, JMS-Gruppe (Johann Müller AG), Kästli Bau AG, Lötscher Plus Gruppe, Eberhard Bau AG

Cinq entreprises familiales se sont réunies pour fonder zirkulit Beton AG le 23 octobre 2023. Grisoni-Zaugg SA, le groupe JMS (Johann Müller AG), Kästli Bau AG, le groupe Lötscher Plus et Eberhard Bau AG écriront ensemble le prochain chapitre de la construction circulaire. Il sera ainsi possible de stocker durablement le CO2 dans le granulat de béton à grande échelle dans toute la Suisse. L’objectif est de fixer chaque année 25 000 tonnes de CO2 dans du béton à partir de 2030 dans toute la Suisse.  Parallèlement, plus de 2 millions de tonnes de déchets de construction sont revalorisées en étant ainsi réintroduites dans le circuit. A l’échelle de la Suisse, le potentiel de la technologie utilisée à cet effet est considérable. En théorie, plus de 50 000 tonnes de CO2 pourraient être stockées chaque année dans le granulat de béton. Le béton circulaire qui en est issu peut être recyclé et présente une empreinte carbone minimale.  
Daniel Kästli, membre du conseil d’administration de zirkulit Beton AG: «zirkulit® poursuit son expansion. Après plusieurs années de développement par les entreprises Eberhard et Kästli, le premier béton circulaire à empreinte carbone minimale peut désormais être utilisé en Suisse centrale et orientale, ainsi que dans le canton de Vaud, grâce à de nouveaux partenaires.»